Depuis quelques années, certaines entreprises se sont spécialisées dans la transmission de PME. Elles se proposent de mettre en relation l’entrepreneur souhaitant remettre sa PME avec un repreneur potentiel au travers, par exemple, de la publication d’une annonce sur leur site. L’évaluation de la valeur de l’entreprise, d’un point de vue externe, et l’accompagnement de l’ensemble du processus de vente notamment sur le plan fiscal et juridique font également partie de leurs prestations.

Bien que toutes les transmissions d’entreprise ne nécessitent pas de faire appel à leurs services, ce type de société peut s’avérer utile lorsque l’entrepreneur n’a pas trouvé de successeur dans son entourage ou qu’il ne se sent pas capable d’affronter seul l’ensemble des démarches relatives à la transmission. Les prestations et tarifs de ces entreprises sont variables, certaines touchent par exemple une commission sur la transaction. Il faut cependant ajouter le coût de leurs services au budget lié à la vente de sa société. En général, lorsque le chef d’entreprise souhaite y avoir recours, il convient de privilégier une entreprise avec une bonne connaissance du tissu économique concerné.

Lorsque l’entrepreneur décide de faire appel à ce type d’entreprise, afin de prévenir toutes difficultés ultérieures, il est recommandé de :

  • engager les parties au travers d’un contrat de confidentialité. En effet, le processus de vente nécessite la divulgation de données sensibles sur la vie et l’histoire de l’entreprise qu’il convient de protéger.
  • se renseigner sur les prestations et honoraires (le mode de facturation) ainsi que la réputation de l’entreprise mandatée.
  • vérifier les prestations de la société (évaluation de la valeur de l’entreprise, suivi juridique, méthode de recherche de repreneurs, type de documents remis à des tiers, etc). 

 

  INFOS UTILES

 

  Mandat pour cause d’inaptitude

  Charte familiale

  Pacte successoral

  Accord de confidentialité

  Recommandations

  Publications

  Liens utiles

  Presse



Relève PME ne donne aucun conseil juridique et rappelle que les informations et/ou exemples disponibles sur le site ne dispensent aucunement de faire appel à un professionnel.