Vous êtes cédant ?

Vous êtes repreneur ?

 

 

 

La question de la succession constitue un enjeu économique et stratégique majeur pour une entreprise. C’est un processus très délicat qui nécessite en effet une réflexion approfondie ainsi qu’une préparation adéquate. C’est pourquoi il est impératif d’anticiper et de bien organiser cette étape cruciale pour la pérennité d’une entreprise.

 

En Suisse, 1 entreprise sur 4 est concernée à un moment ou à un autre de son existence par la transmission d’entreprise. Vous êtes peut-être vous-même confronté à cette situation.

 

Si vous souhaitez céder votre entreprise, de nombreux aspects - financiers, juridiques mais aussi émotionnels - sont à prendre en compte pour assurer une transmission dans de bonnes conditions. De nombreuses questions se posent : quelles sont vos attentes, quand démarrer, quelles sont les démarches à entreprendre, quelle est la valeur réelle de votre société, comment rechercher un successeur, quelle est la meilleure façon de négocier ? Qu’allez-vous faire une fois que vous aurez céder votre entreprise ?

 

Si, au contraire, vous souhaitez reprendre une société, c’est l’analyse de votre situation personnelle, autant au niveau économique et financier que du point de vue humain qui prime. Quelles sont vos envies, vos motivations, vos compétences en matière de direction ? La recherche de la bonne entreprise vient seulement par la suite : quel domaine d’activité, quelle région, quelle taille ? Puis interviennent les questions financières, telles que le business plan ou encore le financement.

 

Que vous souhaitiez céder votre entreprise ou reprendre une société, ces questions ne doivent pas être négligées.

 

Pour vous aider à faire face à ce défi de taille qu’est la transmission ou la reprise d’une entreprise, et pour vous accompagner dans vos démarches, que vous soyez cédant ou repreneur, nous vous présentons les 7 étapes-clés à franchir pour une transmission d’entreprise réussie.